CONDITIONS DE PARTICIPATION

ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Posséder un VTT, une dorsale de protection, un casque, une paire de gants et des lunettes ou masque de protection des yeux.

L’EVENEMENT

L’ALPINE BIKE TOUR est un événement de descente en VTT sur piste de ski réunissant les meilleurs spécialistes de la discipline et les amateurs.

L’ALPINE BIKE TOUR est un événement indépendant et ne confère aux participants à ce titre aucun titre international, national, régional ou départemental, en application des articles L1317-17 et L1311-18 du Code du Sport.

L’ALPINE BIKE TOUR est un événement soutenu par la FFC et l’UCI qui peut permettre dès 2019/20 d’avoir le 1er circuit officiel de Championnat du monde.

CONDITIONS DE PARTICPATIONS

L’âge minimum pour participer à l’épreuve est de 15 ans au jour de l’épreuve.

Une dérogation pour des mineurs sera obligatoire ainsi qu’une décharge parentale.

Les participants devront fournir l’original d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la descente en VTT sur piste de ski datant de moins de 3 mois au jour de l’événement

2.1. INSCRIPTION

L’inscription aux événements se fait sur le site www.alpinebiketour.com le tarif est de 65€. Afin de garantir la sécurité des événements, le nombre d’inscrits peut être régulé en raison d’un nombre maximum de 50 participants par événement.

Toute inscription est considérée comme ferme et définitive. Les annulations éventuelles ne peuvent faire l’objet d’un quelconque remboursement sauf en cas d’annulation pour conditions météo.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

2.2. RETRAIT DES DOSSARDS OU OPLAQUES VELO

Les dossards ou les plaques vélo seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité, du certificat médical et de l’ensemble du matériel (article 2.3) la veille de l’épreuve à l’endroit prévu à cet effet.
Aucun retrait de dossards ou de plaques vélo sera possible le jour « J », ceci étant incompressible.
Le dossard ou la plaque vélo devra être visible durant toutes les épreuves (entraînements et course).
La direction de l’organisation sera très stricte sur ces consignes.
Toute personne rétrocédant son dossard ou sa plaque vélo à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’événement.

2.3. MATERIELS NECESSAIRES
Chaque participant s’engage à disposer de l’équipement minimum suivant au jour de l’épreuve :
– Casque
– Protection dorsale
– Son VTT
– Gants
– Lunettes ou masque

Fortement conseillé :
– Coudières et genouillères

CONSIGNES GENERALES

Aucun classement par catégorie d’âge, seulement un classement Dames / Hommes.

IMPORTANT /

L’organisation informera la veille un choix de pneumatique selon l’état du manteau neigeux.
Si la piste est damée la veille, l’organisation conseillera des pneumatiques sans clous
Si la piste est préparée comme pour une coupe de France, d’Europe ou Monde c’est dire injectée d’eau ou que le manteau neigeux est en grande partie issue de neige de culture, l’organisation préconisera des pneumatiques avec clous.
Dans les deux cas il n’y aura pas de classement :
o VTT clouté
o VTT non clouté

CLASSEMENT ET PRIX

Il y aura un classement podium Dames / Hommes avec une prise en compte officielle en fin de saison des qualités techniques lais pas que, les valeurs humaines, le comportement, en référence à la philosophie du projet (voir la rubrique), sera aussi un critère tout aussi important pour être sélectionné en 2019 dans le 1er Team international Alpine Bike Tour.

Des remises de lots auront lieu à chaque événement par tirage de numéro de dossard et plaques afin que tous les pratiquants puissent avoir une chance d’un petit présent.

SANCTIONS

Les infractions au règlement listées ci-dessous entraîneront soit une interdiction de participer à l’événement soit une disqualification du participant sans aucune possibilité d’obtenir un remboursement ou une indemnité pour ce dernier:
• Non-respect du parcours,
• Absence de certificat médical tel que prévu dans les présentes
• Absence du matériel ou d’un élément de matériel nécessaire pour la participation à l’épreuve
tel que liste à l’article 2.3,
• Non-respect de l’environnement,
• Non-respect du règlement.

MODIFICATIONS

Pour chaque événement, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, de modifier l’horaire de départ, d’arrêter l’événement ou de l’annuler.

ASSURANCES

L’organisateur :

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance RC PROFESSIONNEL couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celle de leurs préposés, de tous les participants à l’événement.

Le participant :
Assurance individuelle accident : Une assurance Individuelle Accidents pour les licenciés ou les non licenciés fédération vélo est obligatoire et devra être présenté (à l’identique du certificat médical sur papier), à l’organisation le jour du retrait des dossards ou des plaques.

ASSISTANCE MEDICALE

Le service d’assistance médicale sera assuré par des équipes de secours de la station de ski.
L’organisation se réserve le droit de mettre hors course et de faire évacuer tout participant qu’elle jugera inapte à continuer l’événement par un comportement dangereux ou inconscient. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumettra à son autorité et s’engage à respecter ses décisions.

DROITS A L’IMAGE

Le participant autorise expressément l’organisation ainsi que ses ayants droit tels que stations d’accueil, partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de l’ALPINE BIKE TOUR ou encore dans le cadre des animations mises en place, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par le droit d’auteur, les dispositions législatives et règlementaires, les décisions judiciaires, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

CNIL

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la promotion des destinataires suivants. Les destinataires des données sont : l’organisation et les partenaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

EB MANAGEMENT,
24 rue Jean-Jacques ROUSSEAU
01 100 OYONNAX

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

FORCE MAJEURE

L’organisation n’est pas responsable des reports, annulations de l’Alpine Bike Tour dus à des cas de force majeure.

Si l’événement devait être annulée pour cas de force majeure ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscriptions ne pourra être effectué et aucune indemnité ne pourra être perçue.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le participant s’engage à respecter l’environnement.